Qu’est-ce qui différencie un moteur thermique et électrique ?

Mécaniques

Deux sources d’énergie bien distinctes peuvent faire fonctionner un moteur. Dans tous les cas, sa puissance est souvent exprimée en kilowatt, en couple ou en cheval-vapeur. Mais existe-t-il vraiment une différence entre un moteur électrique et thermique ? Pour en savoir davantage, cette rubrique propose quelques éléments de réponse à ce sujet.

Les principales caractéristiques d’un moteur thermique et électrique

Entre un moteur thermique et électrique, la seule différence repose sur le type d’énergie utilisé. Pour avoir une idée, le moteur à combustion interne (essence ou diesel) que l’on voit sur la majorité des véhicules en ce moment fonctionne grâce à l’énergie thermique. Un système de carburation est installé pour assurer la transformation de cette énergie chimique en énergie mécanique.

Comme son nom l’indique, le moteur électrique est pratiquement alimenté en énergie électrique produite par des générateurs de courant ou par des batteries d’accumulateur transformant la force d’inertie en électricité. Actuellement, ces sources d’énergie sont combinées pour assurer le fonctionnement un moteur hybride. Ce dernier est par ailleurs très développé par les constructeurs.

Voiture thermique vs voiture électrique

La voiture à moteur thermique désigne en général la motorisation standard des automobiles traditionnelles. Leur bloc est principalement alimenté d’un carburant, essence ou diesel. L’appellation voiture thermique est plutôt assez récente et correspond à la démocratisation des voitures électriques et hybrides. En bref, c’est une autre façon de marquer la différence entre ces motorisations.

Aujourd’hui, rouler en voiture 100 % électrique constitue un geste respectueux de l’environnement. Le fait de choisir le mode électrique contribue ainsi à la réduction de l’émission de CO2. Ce genre de véhicule est en effet très écologique, mais aussi très économique. Ces atouts font parties des avantages dont on peut profiter lors de l’utilisation d’une voiture électrique.

Les avantages et inconvénients des deux moteurs

La vente de véhicules électriques a le vent en poupe sur le marché automobile. Ces voitures sont certes chères à l’achat, mais leurs conducteurs peuvent bénéficier des aides financières leur permettant de réaliser jusqu’à 10 000 € d’économie. À cela s’ajoutent les économies sur l’entretien et sur la consommation. Un modèle 100 % électrique est un véhicule écologique.

L’unique inconvénient des voitures électriques est qu’elles procurent une autonomie limitée. C’est la raison pour laquelle on a mis au point les voitures hybrides afin de remédier à cette dernière. Par rapport aux voitures thermiques, l’autonomie de la batterie électrique est pratiquement faible. Seulement, les moteurs diesels ou à essence sont manifestement polluants.