Entretien d’une voiture de collection avant sa mise en vente

voiture de collection

Les voitures de collection sont des biens précieux. Bien entretenues, ces autos, vielles de quelques décennies valent une petite fortune à la vente. Lorsqu’on est en possession d’une voiture de collection, savoir bien l’entretenir est essentiel. Surtout si l’on souhaite la revendre à un bon prix. Comment faire l’entretien d’une voiture de collection avant de la vendre ? Voici quelques idées à considérer.

Faire la vidange

En règle générale, l’entretien de toutes les voitures commence par la vidange. Une bonne lubrification du moteur est importante pour garantir à l’auto une bonne durée de vie. Encore, lorsqu’on souhaite vendre sa voiture de collection, la vidange devient alors l’élément primordial à prendre en compte.

Ce principe de base s’applique également à une voiture de collection. Même si elle n’est pas utilisée à la fréquence d’une auto ordinaire, faire régulièrement la vidange du moteur d’une voiture de collection est un acte essentiel pour sa mise en vente. Cela permet d’assurer l’état optimal de l’auto et de pouvoir bénéficier d’une offre plus alléchante à la vente.

Il importe cependant de noter que la vidange d’une voiture de collection ne peut s’effectuer comme celle des autos d’aujourd’hui. Les moteurs des anciennes voitures n’étant pas les mêmes que ceux de notre temps, il est capital de recourir à des huiles adaptées pour faire leurs vidanges.

Il y a sur le marché des lubrifiants spécialement conçus pour les voitures de collection. Lors de la vidange, il faudra donc impérativement utiliser ces huiles.

Vérifier l’état de toutes les pièces

Lors de l’entretien d’une ancienne voiture, il est essentiel de vérifier l’état des pièces. S’il y en a de défectueux, il est recommandé de la faire remplacer. Mais il faudra surtout chercher une vraie pièce de rechange pour effectuer le remplacement. Autrement, cela impactera sur le tarif de la vente.

Il faudra souvent graisser les pièces mécaniques qui sont encore en bon état. Lors de la rechange d’une pièce il est préférable de monter la voiture de collection sur chandelles plutôt que sur cric. Il faudra également faire attention aux niveaux, en particulier celui du radiateur.

Prendre soin des pneumatiques

Les voitures de collection possèdent d’ordinaire des pneus dont la structure et la composition diffèrent de ceux d’aujourd’hui. Les pneus des anciennes autos sont généralement pourvus de chambres à air et des valves spécifiques. De plus, bien qu’elles soient circulaires, leurs formes ne ressemblent pas vraiment à ceux des pneus des actuelles voitures.

Dans le processus d’entretien avant la mise en vente d’une voiture de collection, il faudra donc prêter une attention particulière à ce détail. Même si la voiture de collection est souvent immobilisée, ses pneumatiques peuvent avoir quelques soucis qui impacteront sur son coût à la vente. S’ils paraissent déjà un peu usés, il est préférable de les changer. S’ils se dégonflent, il faudra les remettre en état de rouler.

Prendre soin des cuirs et de la carrosserie

Lors des vérifications des pièces ou des niveaux, il importe de prendre les mesures nécessaires pour protéger l’intérieur et l’extérieur de la voiture. Pour les voitures de collections avec un intérieur en cuir, il existe des produits adaptés pour les entretenir.

Rouler le plus souvent

La voiture de collection doit être roulée à une certaine fréquence. Si elle reste trop au garage, cela risque d’affecter son bon fonctionnement. Cependant, en roulant, il faudra faire attention à ne pas bousculer le moteur.